Le meilleur tautogramme
Bravo à Alwyn, en 6e B, et à son papa, qui remportent le Tandekri dans l'exercice du tautogramme pour cette dernière semaine.
Le tautogramme d'Alwyn :
sans saveur, sans ses six saucisse seront silencieuxLe tautogramme de son papa :
singulier surpoids, salutaire sandwich, sans sauce samouraï, sans salade, sans saveur, sérieusement saoulant.sensuelle sculpture, satisfaite sans séducteurs silencieux, seule, saignement significatif sans scrupuleuses sensations.
Le meilleur récit par la fin
Bravo à Yassin, en 3e C qui remporte le Tandekri du meilleur récit.
29 mars 2067
Le jour de l’embarquement, tous les ados entre 15 et 17 ans doivent partir en formation pendant une durée de 9 mois. Le gouvernement nous affirme que cette formation consiste a former et préparer les jeunes à toutes épidémies qu’a subi notre pays dans les années 20 ou autre catastrophe que notre pays pourrait subir. Mais tout le monde sait que le gouvernement - notre gouvernement - nous ment sur certaines choses surtout sur cette certaine formation "élite" comme il l’appelle : les ados ne reviennent pas chez eux. Les familles reçoivent toutes ce même message, une lettre avec le tampon du gouvernement sur ce papier vert pâle ou rose très clair avec un message des plus tremblants :
votre enfant a décidé de rejoindre nos groupes d’intervention pour le bien de votre cher pays.
Certaines personnes racontent que des scientifiques testent les ados car ils auraient une meilleure défense immunitaire. Et qu’ils feraient des expériences pour pousser le corps des jeunes à la limite de l’arrêt cardiaque, dans le but de faire ressortir une sorte liquide noir pétrole qui aurait pour but de sauver l’humanité d’une prochaine épidémie meurtrière. Mais personnellement je pense plus à une arme chimique ; peut être que je me trompe ou bien que j’ai regardé trop de films de fiction.
Mon frère va avoir 16 ans le 4 avril, comme par hasard le jour de l’embarquement. Il fait partie d’un groupe qui comporte une centaine de personnes mais je pense que son groupe s’arrête à ses copines de quartier c'est-à-dire Lorine, Anastasia, Suzanne et Vanessa. Vanessa on peut dire que c’est le cerveau du groupe. Le but est de révéler tout ce que notre gouvernement nous cache. Il doit donc intégrer ce dispositif pour répondre à ces fameuses questions que tout le monde se pose. Malgré leurs efforts et toute l’énergie qu’ils mettent dans cette cause, je n’y crois pas vraiment. À vrai dire, cela me fait plus rire qu’autre chose.
Mon Gustave, en cette année le jour de son anniversaire, c'est-à-dire dans 5 jours, tous les ados qui partent doivent acheter leur équipement pour ce jour fatidique. Nous venons de recevoir cette lettre, ce qui n’est très intelligent venant de la part du gouvernement vu le peu de temps restant avant le rassemblement et l’embarquement. Cette lettre indiquant le point de rassemblement, la liste des vêtements qu’il devra porter, ce qui est autorisé ou non à cette formation. À peine on a reçu cette lettre que mon frère est déjà en route pour ce magasin de vêtements spécialisés dans les vêtements militaires. Mon frère ne se sent jamais à sa place dans ce genre d’endroits je le vois déambuler entre les allées du magasin ; peu après mon frère trouva ce qu’il voulait et me dit de baisser la tête le temps qu’il enfile ces trouvailles. J'ai levé le visage vers lui et j'ai commencé à rire parce qu'il était simplement ridicule dans sa tenue de camouflage, battle-dress et rangers."